Responsabiliser l'enfant à son niveau, lui faire confiance, le considérer comme une personne, le laisser gérer au maximum son temps, son espace et ses relations, tels sont les principes majeurs de « MAMz’aile coccinelle ».
Parents employeurs et assistantes maternelles se complètent, et sont soucieux d'offrir aux enfants un milieu épanouissant, chaleureux et sécurisant.
L'objectif de ces écrits étant de donner un fil conducteur aux pratiques éducatives mais aussi et surtout d'aider les familles à situer le cadre de notre structure.
Pour cela il faut prendre le temps de faire connaissance, de se parler et s'écouter afin d'instaurer un climat de confiance et de respect mutuel.
C'est un moment important pour l'enfant, pour ses parents et pour les assistantes maternelles de la MAM. Pour cela il faut prendre le temps de faire connaissance, de se parler et s'écouter afin d'instaurer un climat de confiance et de respect mutuel. Votre enfant va découvrir à la MAM un nouveau cadre de vie et de nouvelles personnes dans un autre endroit que son domicile. L'accueil progressif et conjoint que nous allons mettre en place va permettre à votre enfant de prendre appui sur ce qu'il connait déjà c'est-à-dire sur ses premiers repères : monde d'odeurs, de perceptions visuelles, de paroles et de bruits. Votre enfant va devoir s'habituer à deux univers et à deux manières de vivre différentes. Votre bébé a en lui des capacités pour faire face à la nouveauté à condition d'être sécurisé et soutenu dans la continuité des soins que nous donnons, parents et assistantes maternelles.
Nous vous demanderons de nous faire une "fiche-repas" pour les premiers jours à la MAM.
Les bébés dorment dans des lits à barreaux. Le linge de lit et les gigoteuses sont fournis par la MAM. Les "grands" dorment sur des couchettes (les mêmes que les crêches). Les draps adaptés pour les couchettes.
Votre enfants sera changé aussi souvent que nécessaire. Nous fournissons le sérum physiologique et le savon pour le change (si besoin), les mouchoirs. Nous vous demandons de nous fournir le liniment (si vous en utilisez), les couches, les cotons et les crèmes pour les changes en cas d'érythème fessier.
Le suivi médical appartient aux parents mais il est souhaitable de remplir une fiche médicale dans le contrat d'accueil
Nous aimons partager avec les enfants des moments où nous laissons leur imagination voguer au travers de la peinture,
de la pate à modeler ( recette maison ).
Nous possédons également du matériel de motrocité. Et la MAM est pourvue d'un jardin où les enfants peuvent faire du toboggan,
du trotteur. Ils peuvent également jouer dans les petites maisonnettes.
Quand le temps le permet nous prenons parfois les repas dans le jardin, les enfants adorent ça.
En ce domaine plus qu'ailleurs il y a nécessité d'échanges et de cohérence.